Demonter pour mieux reconstruire

FigureFigure

La plupart des organisations et des dirigeants parlent de priorités stratégiques et de plans d’action. Vu de l’extérieur, il est parfois difficile d’évaluer si les choses changent vraiment. Concernant les priorités stratégiques du Collège, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : vous allez constater des changements. La mauvaise nouvelle : vous allez constater des changements.

Notre priorité stratégique est de « se concentrer sur les principes de base1 ». Habituellement, une priorité stratégique ne porte pas sur les fonctions de base d’une organisation, alors pourquoi celle-ci figure-t-elle ici? Le CMFC, à la base, s’occupe de l’établissement des normes de formation et sert de famille professionnelle aux médecins de famille du Canada. Historiquement, les questions administratives comme la réduction substantielle des coûts, la génération de revenus autres que les cotisations des membres, et la promotion de l’efficacité interne n’étaient pas au centre des préoccupations du Collège. Nous voulons que les éléments administratifs comme ceux-ci deviennent une partie intégrante de notre culture et de nos pratiques, afin que ce qui compte vraiment—les normes éducatives et notre soutien aux médecins de famille—demeure solide et durable.

Je ne suis pas le premier à identifier ce besoin. Avant mon arrivée, le CMFC a recruté sa première avocate-conseil à l’interne. Cela a permis d’avoir une vision plus large de nos activités et une meilleure capacité à identifier les problèmes internes, ce que des conseillers juridiques externes ne pouvaient pas offrir. En mettant l’accent sur les fonctions administratives, nous examinons d’un œil critique de nombreux aspects de nos activités, ce qui peut entraîner des perturbations et mettre en lumière de graves problèmes.

Une analogie datant de mes premières années à l’université me vient à l’esprit : j’avais des problèmes avec un tiroir d’armoire qui s’ouvrait à un angle de 10°. J’ai demandé à mon ami de me donner un coup de main et, après 20 minutes d’efforts infructueux, il m’a dit : « Mike, parfois, on ne peut pas réparer ce qui n’est qu’à moitié brisé ». Soudain, sans crier gare, il a agrippé le tiroir et l’a tiré si fort qu’il s’est brisé, projetant des morceaux dans toute la pièce. En pointant du doigt les éclats éparpillés, il a dit : « Ça, tu vois, on peut le réparer. » Une heure plus tard, le tiroir fonctionnait parfaitement. La morale de l’histoire? Parfois, il faut tout démonter pour comprendre où se situe vraiment le problème, et comment le résoudre.

Je soupçonne que certains d’entre vous commencent à voir surgir des problèmes. Certains ne touchent qu’une poignée de membres, tandis que d’autres nous concernent tous. Permettez-moi de vous donner deux exemples récents. Le premier est un problème que nous avons partagé récemment concernant les catégories de membre du CMFC. Au début de 2024, certains membres ont exprimé leurs préoccupations et cela nous a mené à examiner de près l’évolution des catégories d’adhésion au fil des ans. Nous avons alors découvert des problèmes sérieux, principalement en raison de conseils erronés fournis par d’anciens conseillers juridiques. Nous faisons actuellement tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre aux préoccupations des membres, notamment en trouvant un moyen d’offrir davantage d’options d’adhésion pour améliorer sa valeur. Cependant, avant de pouvoir y parvenir, nous devons d’abord régler les problèmes liés à nos documents de gouvernance.

Le deuxième exemple concerne notre organisme de bienfaisance, la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF). Contrairement à d’autres organismes caritatifs, la FAMF n’a pas perçu de frais administratifs sur les dons, les dotations ou les contributions, et compte sur le CMFC pour couvrir ses frais généraux. Bien que les deux entités partagent certaines fonctions, comme les prix et bourses, il est essentiel pour le CMFC de réduire ses coûts afin de promouvoir de meilleures pratiques de gestion. Le CMFC a donc décidé de réduire son soutien à la FAMF, tandis que la fondation réévalue ses programmes et activités pour diminuer sa dépendance au CMFC à long terme et accroître ses collectes de fonds.

Nous procédons à des changements majeurs au Collège afin d’améliorer les fonctions administratives, de réduire les dépenses, de chercher continuellement à être plus efficaces et d’apporter une valeur ajoutée aux membres. Nous faisons également de notre mieux pour être transparents, et cela signifie que vous verrez probablement apparaître certains défis au fur et à mesure que nous démantelons certaines choses pour mieux les reconstruire. Ce sont nos priorités stratégiques en action, et c’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.

Copyright © 2024 the College of Family Physicians of Canada

Comments (0)

No login
gif