L’objectif de notre étude était de déterminer la dose minimale efficace de perfusion d’entretien d’ocytocine nécessaire pour maintenir un tonus utérin adéquat chez 90 % des personnes parturientes (DE90) après l’administration du bolus initial lors d’une césarienne programmée sous rachianesthésie.
MéthodeNous avons réalisé une étude prospective et en double aveugle de détermination de la dose avec une méthodologie de conception biaisée type « up-and down ». Immédiatement après l’accouchement, un bolus d’ocytocine de 1 UI a été administré, suivi d’une perfusion d’entretien. L’obstétricien·ne a évalué le tonus utérin par palpation comme satisfaisant ou insatisfaisant. En cas de réponse insatisfaisante, la dose pour la personne suivante a été augmentée de 2 UI·h−1. Lors d’une réponse satisfaisante, la dose pour la personne suivante a été diminuée de 2 UI·h−1 avec une probabilité de 1/9, ou est restée inchangée. Le critère d’évaluation principal était un tonus utérin satisfaisant de cinq minutes après l’accouchement jusqu’à la sortie de la salle de réveil. Les critères d’évaluation secondaires étaient la perte de sang, la nécessité d’utérotoniques supplémentaires et les effets secondaires.
RésultatsNous avons analysé les données de 40 patient·es. La DE90 de perfusion d’entretien d’ocytocine était de 4,5 UI·h−1 (intervalle de confiance à 95 %, 3,3 à 5,5) basé sur l’estimateur de régression isotonique. La perte de sang médiane [écart interquartile] était de 861 [553-1 181] mL; 18 % ont reçu des utérotoniques supplémentaires et 38 % ont développé une hypotension après l’accouchement.
ConclusionD’après les résultats de cette étude de détermination de la dose, nous recommandons un débit de perfusion d’entretien de 4,5 UI·h−1 après un bolus d’ocytocine de 1 UI pour un tonus utérin adéquat chez les personnes parturientes bénéficiant d’une césarienne programmée. Ce débit de perfusion est quatre fois inférieur à celui requis sans bolus initial.
Enregistrement de l’étudeClinicalTrials.gov (NCT04946006); première soumission le 25 juin 2021.
Comments (0)