Dans ses lignes directrices 2021 sur la dyslipidémie, la Société cardiovasculaire du Canada recommande aux médecins de mesurer le taux de cholestérol non à lipoprotéines de haute densité (cholestérol non-HDL) ou d’Apo B plutôt que celui de cholestérol LDL pour l’évaluation et les objectifs de traitement1. Le cholestérol non-HDL correspond au cholestérol total moins le cholestérol issu des particules HDL, et l’Apo B équivaut au nombre total de particules athérogènes, puisqu’il y a 1 molécule d’Apo B sur chaque particule de LDL, de lipoprotéine de très basse densité, de lipoprotéine de densité intermédiaire et de lipoprotéine(a)2.
L’Apo B prédit avec précision le risque cardiovasculaireL’athérosclérose est plus étroitement associée au nombre de particules lipoprotéiques contenant de l’Apo B qu’à la concentration de cholestérol. Des essais cliniques portant sur des statines, l’ézétimibe et des inhibiteurs de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 indiquent que le taux d’Apo B permet de prédire avec plus de précision le risque de coronaropathie que les taux de cholestérol LDL ou de cholestérol non-HDL3.
La Société cardiovasculaire du Canada a publié des lignes directrices concernant l’utilisation de ce marqueur en pratique cliniqueDans ses lignes directrices 2021, la Société recommande un traitement par statines ainsi que des changements du mode de vie chez les patients présentant un score de risque de Framingham intermédiaire (10 %–19,9 %) et un taux d’Apo B supérieur à 1,05 g/L1. Chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire confirmée, une intensification du traitement hypolipidémiant est indiquée en cas de dépassement des seuils (taux de cholestérol LDL supérieur à 1,8 mmol/L, taux de cholestérol non-HDL supérieur à 2,4 mmol/L ou taux d’Apo B supérieur à 0,7 g/L)1.
L’Apo B présente des avantages pratiques, par rapport à d’autres marqueursLa mesure de l’Apo B est peu coûteuse et remboursée dans tout le Canada et peut être effectuée par n’importe quel laboratoire. Contrairement aux taux de cholestérol LDL et de cholestérol non-HDL, qui sont calculés, le taux d’Apo B est mesuré directement. La mesure de l’Apo B ne nécessite pas d’être à jeun et est précise, même lorsque le taux de triglycérides est élevé ou que le taux de cholestérol LDL est très bas en raison d’un traitement4.
Certains patients présentant des taux apparemment satisfaisants de cholestérol LDL ont des taux élevés d’Apo BChez 20 % des patients, les taux d’Apo B et de cholestérol LDL sont discordants, notamment chez ceux présentant un taux élevé de triglycérides, un diabète de type 2 ou une obésité. Chez certains patients, le taux de cholestérol LDL peut sembler satisfaisant, alors que le taux de particules athérogènes en circulation est en réalité élevé. Un taux élevé d’Apo B prédit chez eux un risque accru de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse5. Chez ces patients, un traitement par un hypolipidémiant doit être envisagé.
FootnotesIntérêts concurrents: Robert Hegele déclare avoir reçu des honoraires de services-conseils d’Akcea–Ionis, d’Amgen, de HLS Therapeutics, de Pfizer, de Novartis, de Regeneron et d’Ultragenyx. Aucun autre intérêt déclaré.
Cet article a été révisé par des pairs.
This is an Open Access article distributed in accordance with the terms of the Creative Commons Attribution (CC BY-NC-ND 4.0) licence, which permits use, distribution and reproduction in any medium, provided that the original publication is properly cited, the use is noncommercial (i.e., research or educational use), and no modifications or adaptations are made. See: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
Comments (0)