À la fin du mois de février 2024, le sommet d’Équipe de soins primaires (ÉSP) a réuni des chefs de file de tout le pays pour discuter de la formation en soins primaires1. L’objectif du sommet était de présenter les résultats de l’initiative ÉSP ainsi que les leçons qui en ont été tirées. Ce fut une excellente rencontre et une véritable démonstration de ce que la collaboration interprofessionnelle peut permettre d’accomplir. Lors du sommet, les participants ont lancé un appel à l’action, exhortant les gouvernements à soutenir les réformes conçues pour aider les professionnels de la santé à offrir des soins en équipe2.
L’initiative ÉSP, qui a pris fin le 31 mars 2024, a généré des données probantes qui viennent étayer ce que le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) défend depuis 2011 : les soins en équipe sont la voie de l’avenir et aident à la fois les patients, le système de santé et les médecins de famille. Conformément à la vision du Centre de médecine de famille (CMF)3, les soins en équipe améliorent l’accès aux soins de santé pour les patients, diminuent les coûts liés au système de santé, réduisent le fardeau administratif des médecins de famille et améliorent la satisfaction des prestataires de soins de santé4.
Dans de nombreuses cliniques, des médecins de famille et d’autres prestataires de soins de santé travaillent sous le même toit. Cependant, ces groupes exercent souvent de façon cloisonnée entre les disciplines4. Le CMFC continue d’appeler les gouvernements à fournir un financement direct, que ce soit pour les cabinets qui s’arriment sur le modèle du CMF, pour les infrastructures qui le leur permettent, ou encore pour la formation qui aidera les médecins de famille à y exercer efficacement.
Pour préparer la relève en médecine de famille à prodiguer des soins aux patients au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, le CMFC cherche à actualiser les normes de formation grâce à une réforme du programme d’études.
Même si le Collège a arrêté la mise en œuvre d’une troisième année obligatoire de résidence en médecine de famille5, il continue de travailler à l’élaboration d’un nouveau programme d’études qui permettra de mieux préparer les diplômés en médecine de famille à exercer dans des contextes de soins offerts en équipe et d’optimiser la portée de leur formation, tout en appuyant le rôle en pleine évolution des médecins de famille au sein du système de santé6.
En date de mars 2024, les facultés de médecine et les programmes universitaires de résidence en médecine de famille ont mis en œuvre des plans de réforme de leur programme d’études. Ils ont en outre produit des rapports d’évaluation de l’état de préparation au changement qui décrivent dans quelle mesure ils se rapprochent des attentes présentées dans le Profil de formation pour la résidence7.
Les plans de réforme du programme d’études préparent les facultés de médecine à la « prochaine phase de la mise en place. À partir de là, [le CMFC] s’appuiera sur les facultés et les provinces pour planifier la mise en œuvre [et] stimuler l’innovation locale6 ».
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le CMFC et d’autres organisations continuent de mettre à jour le Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins, qui nous aidera à « répondre aux besoins actuels de la société et à ceux auxquels il faudra répondre dans les 10 prochaines années8 ».
Seule organisation nationale dédiée aux médecins de famille, le CMFC revendique des changements qui amélioreront la santé et le bien-être des membres tout en étant bénéfiques pour les soins aux patients. Les changements à venir en matière de formation et d’enseignement permettront d’assurer le succès des médecins de famille dans le milieu en constante évolution des soins de santé.
Copyright © 2024 the College of Family Physicians of Canada
Comments (0)